lundi 24 mars 2025

le jeu d'échecs






Le jeu d'échecs est un jeu de stratégie combinatoire et de tactique dont la pratique, à notre époque, est internationale et en progression en raison notamment des larges possibilités d'accès au jeu et aux informations le concernant qui sont offertes sur  Internet.

Les origines du jeu

On sait que le jeu est originaire du continent asiatique et qu'il est très ancien ; cependant, on ignore toujours quelles sont ses origines exactes. A mon sens, il est fort probable que ces origines  demeureront ad vitam aeternam entourées d'un certain mystère.

Le chaturanga né en Inde entre le 3ème siècle  et le 6ème siècle et le chatrang qui a vu le jour en Perse, probablement à peu près à la même époque que le chaturanga, seraient au nombre de ses principaux ancêtres et les plus connus.

Le matériel

Dans sa version moderne classique, le jeu d'échecs se joue à deux joueurs sur un tablier de forme carrée de 64 cases qui sont également carrées (tablier de 8 cases x 8 cases).

En début de partie, chacun des 2 joueurs dispose de 16 pièces, soit 8 figures et de 8 pions. Détail des figures: 1 roi, 1 dame, 2 tours, 2 fous et 2 cavaliers.

La notion de temps

Depuis le 19ème siècle, on utilise dans certains cas, en plus du matériel précité, une pendule à double horloge couplée pour décompter le temps consommé par les joueurs au cours de la partie.

Le joueur qui a consommé tout le temps dont il disposait initialement perd la partie sauf si adversaire ne dispose pas de suffisamment de matériel pour parvenir à décrocher la victoire.

L'écriture échiquéenne

On utilise parfois également des feuilles de parties, documents sur lesquels les joueurs notent, coup après coup, le détail des parties qui sont jouées.

Cet enregistrement nécessite de connaître l'écriture échiquéenne qui est connue sous le nom de  notation algébrique (voir l'article la notation algébrique).

Cette notation est intéressante notamment parce qu'elle permet de reprendre les parties une fois celles-ci terminées à des fins d'analyse.

Le but du jeu

Le jeu consiste à chercher à capturer le roi du camp adverse ce qui nécessite, dans un premier temps, de parvenir à prendre l'avantage sur le dit camp et à le conserver.

Développer patiemment son sens de la stratégie, de la tactique, de l'analyse et de la créativité favorise l'obtention de résultats positifs.

L'objectif prioritaire du présent blog

Le présent blog a pour objectif d'apporter au joueur débutant et au joueur peu expérimenté les bases permettant de progresser dans les meilleurs conditions possibles.

"Sur les 64 cases échiquéennes" a pour but concomitamment d'aider les joueurs à devenir plus performants et, ce qui est le plus important à mes yeux, à accroître leur plaisir de jouer aux échecs.

Je vous remercie de votre visite.

Gérard Raffalli

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire