lundi 24 mars 2025

le jeu d'échecs






Le jeu d'échecs est un jeu de stratégie combinatoire et de tactique dont la pratique, à notre époque, est internationale et en progression en raison notamment des larges possibilités d'accès au jeu et aux informations le concernant qui sont offertes sur  Internet.

Les origines du jeu

On sait que le jeu est originaire du continent asiatique et qu'il est très ancien ; cependant, on ignore toujours quelles sont ses origines exactes. A mon sens, il est fort probable que ces origines  demeureront ad vitam aeternam entourées d'un certain mystère.

Le chaturanga né en Inde entre le 3ème siècle  et le 6ème siècle et le chatrang qui a vu le jour en Perse, probablement à peu près à la même époque que le chaturanga, seraient au nombre de ses principaux ancêtres et les plus connus.

Le matériel

Dans sa version moderne classique, le jeu d'échecs se joue à deux joueurs sur un tablier de forme carrée de 64 cases qui sont également carrées (tablier de 8 cases x 8 cases).

En début de partie, chacun des 2 joueurs dispose de 16 pièces, soit 8 figures et de 8 pions. Détail des figures: 1 roi, 1 dame, 2 tours, 2 fous et 2 cavaliers.

La notion de temps

Depuis le 19ème siècle, on utilise dans certains cas, en plus du matériel précité, une pendule à double horloge couplée pour décompter le temps consommé par les joueurs au cours de la partie.

Le joueur qui a consommé tout le temps dont il disposait initialement perd la partie sauf si adversaire ne dispose pas de suffisamment de matériel pour parvenir à décrocher la victoire.

L'écriture échiquéenne

On utilise parfois également des feuilles de parties, documents sur lesquels les joueurs notent, coup après coup, le détail des parties qui sont jouées.

Cet enregistrement nécessite de connaître l'écriture échiquéenne qui est connue sous le nom de  notation algébrique (voir l'article la notation algébrique).

Cette notation est intéressante notamment parce qu'elle permet de reprendre les parties une fois celles-ci terminées à des fins d'analyse.

Le but du jeu

Le jeu consiste à chercher à capturer le roi du camp adverse ce qui nécessite, dans un premier temps, de parvenir à prendre l'avantage sur le dit camp et à le conserver.

Développer patiemment son sens de la stratégie, de la tactique, de l'analyse et de la créativité favorise l'obtention de résultats positifs.

L'objectif prioritaire du présent blog

Le présent blog a pour objectif d'apporter au joueur débutant et au joueur peu expérimenté les bases permettant de progresser dans les meilleurs conditions possibles.

"Sur les 64 cases échiquéennes" a pour but concomitamment d'aider les joueurs à devenir plus performants et, ce qui est le plus important à mes yeux, à accroître leur plaisir de jouer aux échecs.

Je vous remercie de votre visite.

Gérard Raffalli

sommaire du blog

en prépa


Le jeu d'échecs

Les bases du jeu d'échecs (40 liens)

L'ouverture (33 liens)

Le milieu de partie (21 liens)

La finale (32 liens)

Le glossaire

La culture échiquéenne (38 liens)

Les variantes (21 liens)

Les bonnes adresses

Les TP

les bases du jeu d'échecs

Le lecteur trouvera ci-dessous 40 liens vers des articles de mon blog TCE (technique et culture échiquéennes).

Ces articles traitent des bases du jeu d'échecs, c'est-à-dire des aspects dont l'apprentissage est prioritaire et incontournable pour le joueur débutant et le joueur peu expérimenté qui souhaitent consolider leurs acquis.

Cette approche a l'avantage de permettre au débutant d'aller à l'essentiel et de ne pas perdre son temps avec des notions qui fréquemment lui sont inutiles ou bien dont l'apprentissage peut attendre, remis à un peu plus tard, parce que  s'avérant prématuré à son stade de connaissances.

Il vaut toujours mieux commencer par le commencement car assez nombreux sont les débutants qui renoncent assez rapidement à poursuivre leur apprentissage après avoir commencé à apprendre les échecs de manière insuffisamment structurée et méthodique. 

C'est bien entendu tout à fait dommage d'en arriver à ce renoncement dans ces conditions.

Le matériel

conseils concernant le choix du matériel à acquérir - la description du matériel échiquéen - l'échiquier - les 6 pièces du jeu -

le roi - la dame - la tour - le fou - le cavalier - le pion ( pour les pièces sont précisés: les éléments de reconnaissance, la marche et la valeur moyenne en points)

Le matériel complémentaire

la pendule servant à décompter le temps consommé - la feuille de partie pour enregistrer coup après coup le détail de la partie engagée (ses coups et aussi ceux de son de son adversaire) 

L'activité des pièces

à toujours bien vérifier avant de débuter la partie - la portée des pièces - la valeur moyenne en points des pièces du jeu - le contrôle des cases de l'échiquier - l'attaque - la défense - la prise de pièces - l'échange de pièces - l'avantage matériel, de qualité et positionnel

Les objectifs

le but du jeu - les différents cas de nullité - le pat -

Les techniques

la stratégie - la tactique, coup ponctuel opportuniste - les trois coups spéciaux - le roque - la prise en passant - la promotion - les 3 phases de la partie - l'ouverture - le milieu de partie - la finale - la miniature - l'analyse du jeu au cours de la partie -

L'écriture échiquéenne

la notation algébrique de base - les symboles qui complètent la notation algébrique - l'analyse des parties jouées (analyse post mortem) - les problèmes d'échecs (gain de matériel, mat obtenus en 1 seul et plusieurs coups etc.) -

l'ouverture

en prépa

L'ouverture est la première séquence d'une partie d'échecs. Elle est suivie de deux autres séquences: le milieu de partie et la finale.

Les vérifications utiles avant de jouer

Avant de démarrer la partie assurez vous que l'échiquier est dans le bon sens et que les pièces sont correctement placées.

Assurez vous aussi que la pendule est en état de marche et correctement réglée.

Le début de partie

Le premier demi coup de la partie est joué par le joueur qui dispose des Blancs. Celui-ci joue après que le joueur qui joue avec les Noirs ait appuyé sur le bouton de l'horloge des Blancs pour la mettre en route.

Ensuite c'est aux Noirs de jouer. Les joueurs jouent chacun leur tour et ne peuvent pas passer leur tour.

La fin de l'ouverture

L'ouverture s'achève lorsque les joueurs sortent de la théorie d'ouverture.

La profondeur d'ouverture

Certaines ouvertures ont été étudiées sur 20/25 coups, voire au delà.

Généralités sur les ouvertures

l'ouverture - l'ouverture e4 - l'ouverture d4 -  l'ouverture de flanc - l'explorateur d'ouverture - la théorie des ouvertures - la nouveauté théorique -

les choix personnels d'ouverture -

Le début ouvert (e4 e5)

C'est-à-dire la poussée de 2 pas des pions des rois.

la partie espagnole - la partie italienne - la partie écossaise - le gambit du roi - la défense russe -

Le début semi-ouvert (e4 sans e5)

la défense sicilienne - la défense française - la défense Caro Kann - la défense Alekhine - la  défense Pirc - la défense moderne - la défense scandinave - la défense Nimzowitsch -

Le début fermé (d4 d5)

C'est-à-dire la poussée de 2 pas des pions des dames.

le gambit dame - le gambit dame accepté  le gambit dame refusé - le système Colle - l'attaque Richter-Veressov - 

Le début semi-fermé (d4 sans d5)

la défense indienne - la défense nimzo-indienne - la défense est indienne - la défense ouest indienne - la défense Grünfeld - la défense Benoni moderne - la défense hollandaise -

L'ouverture de flanc

Ouverture qui ne commence ni par d4 ni par e4.

le milieu de partie

en prépa

Le milieu de partie est la phase de jeu qui suit l'ouverture et précède la finale.

Cette séquence de jeu débute quand les joueurs sortent de la théorie d'ouverture et se termine, en principe, après l'échange des dames.

La stratégie

la stratégie est un plan d'action intervenant dans la durée 

La tactique

la tactique est un coup ponctuel opportuniste permettant de réaliser un avantage

la fourchette - l'enfilade - le clouage - l'attaque à la découverte - la surcharge - l'élimination du défenseur - l'attraction - la déviation - l'écart - le moulinet - l'attaque rayon x le sacrifice -

l'ouverture de ligne - la coordination des pièces - la défense - la prophylaxie -

Jouer à la pendule

la durée de la partie - la gestion du temps 

Le choix des coups

l'analyse -

la finale

en prépa

La finale est la troisième et dernière séquence de la partie d'échecs.

Cette phase de la rencontre fait appel à une technique de jeu spécifique qui est détaillée dans les articles que vous trouverez en liens.

Cette technique de jeu spécifique est très différente des techniques inhérentes aux 2 autres séquences de la partie.

La promotion des pions

La promotion des pions est un aspect essentiel de la finale car c'est cette promotion qui fait souvent la différence, qui concoure à l'obtention de l'avantage et, dans la foulée, du mat synonyme de victoire.

la promotion et la sous promotion 

La structure de pions

Comme le soulignait à très juste titre le grand joueur français et le grand théoricien des échecs Danican Philidor au 18ème siècle: "les pions sont l'âme des échecs".

le pion et la structure de pions le carré du pion 

Le roi en finale

Les dames étant échangées à ce stade de la rencontre, les rois courent beaucoup moins de risques. Aussi les rois peuvent-ils enfin sortir de leur réserve et participer à l'action.

On considère que le roi vaut alors 3.5 points alors qu'il n'a pas de réelle valeur antérieurement.

l'activité du roi en finale - l'opposition ne concerne que les rois - le problématique zugzwang -

Le mat

l'échec - l'échec et mat - le moyen mnémotechnique appelé PIF -

Les cas de nullité

les différents cas conduisant à la nullité de la partie - le pat - le pat surprise - l'échec perpétuel -

La notion de temps

la nécessaire gestion efficace du temps - tomber à la pendule - le zeitnot -

Les tableaux de mat

Il est très important de se familiariser avec les tableaux de mats les plus courants afin d'être en capacité de les employer en attaque.

Il est également essentiel d'apprendre à les voir venir et de parvenir à les parer en défense.

le tableau de mat

le baiser de la mort - le mat en escalier - le mat du couloir - le mat du mur - le mat à l'étouffée - le mat semi étouffé - le mat de Boden - le mat de Morphy - le mat de Pillsbury - le mat de Mayet - le mat de Greco - le mat de Damiano - le mat de Lolli 

L'art de consolider un avantage matériel

exploiter l'avantage matériel -