mardi 9 septembre 2025

les légendes concernant la création du jeu d'échecs


 


Vous avez pu constater que les légendes sur la création du jeu d'échecs et de ses ascendants sont assez fournies et variées.

Cela tient probablement au fait qu'on ignore beaucoup de choses au sujet de ces créations qui, selon toutes vraisemblances remontent à la "nuit des temps". On pouvait se permettre d'inventer, de broder à propos de ces créations ludiques méconnues.

Cela tient également au fait que plusieurs pays ont cherché à adapter le jeu à leur culture  et cherché plus ou moins, parallèlement, à s'attribuer la paternité de cette géniale création en inventant des légendes. 

la légende du sage Sissa

La légende la plus répandue est celle du sage brahmane  Sissa qui aurait créé le jeu indien chaturanga pour divertir son prince qui trop souvent s'ennuyait.

Sissa était un farceur car il avait demandé au prince en guise de récompense qu'on mette un grain de riz sur la première case de l'échiquier de 64 cases, deux sur la suivante, quatre ensuite et qu'on double à chaque fois le nombre de grains placés sur les cases.

Le prince n'était pas en mesure d'honorer son engagement car la quantité de riz nécessaire dépassait de très loin la production annuelle dont disposait le pays.

Finalement Sissa aurait renoncé à recevoir un cadeau et le prince conserva le nouveau jeu. 

La première légende de Palamède

Palamède, le grand rival du valeureux Ulysse aurait inventé le jeu d'échecs pour divertir l'armée grecque alors que le siège de la ville de Troie s'éternisait.

La seconde légende de Palamède

La légende du roi Arthur précise que Palamède, encore lui, est un chevalier de la Table ronde, qu'il est le fils du sultan de Babylone et qu'il se serait converti au Christianisme.

Ce chevalier qui occupe une place de choix dans la littérature courtoise du 13ème siècle sera le créateur des échecs pour beaucoup de joueurs jusqu'au 19ème siècle!

la légende d'Ulysse

Selon une autre légende c'est Ulysse et non Palamède qui aurait créé le jeu sous les murs de la ville de Troie lors de son siège.

autres légendes

Certains ont imaginé le roi Salomon jouant aux échecs pour éblouir la reine de Saba. D'autres, le philosophe Xerxès offrant au roi de Babylone Evilmodorach ce jeu de guerre pour apaiser sa folie meurtrière. 

De plus avisés, remarquant que la Bible ne fait pas mention des échecs, leur ont trouvé un "inventeur" dans le monde grec en associant deux illustres personnages qui faisaient déjà beaucoup rêver : Aristote aurait ainsi instruit le jeune Alexandre le Grand etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire