Accéder au contenu principal

les variantes occidentales

Le shatranj arabe arriva en Europe essentiellement par l'Espagne et l'Italie.

les oppositions

En France, le jeu ne fut pas admis d'emblée en particulier en raison des oppositions des pouvoirs séculiers et religieux qui estimaient que les jeux  détournaient des obligations essentielles de piété.

Fort heureusement la plupart des jeux survécurent malgré ces obstructions dont le bien fondé était jugé assez discutable par une large part de la population.

la suppression des dés 

Cette opposition des pouvoirs en place touchant tout particulièrement les jeux de hasard, il fallut supprimer pour le jeu d'échecs l'utilisation des dés qui permettaient de déterminer quelle pièce il fallait jouer. Ce fut un mal pour un bien pour le noble jeu d'échecs que le hasard en soit totalement exclu. Son prestige ne devint que beaucoup plus grand.

le jeu de la dame enragée

Les Européens apportèrent des modifications de nature à rendre le jeu plus tonique. Ce fut notamment le "sacre de la dame" qui put se déplacer dans toutes les directions d'une ou de plusieurs cases à la fois. Selon certaines hypothèses historiques, ces profondes modifications furent consécutives à l'invention du canon.

le jeu à la pendule

La variation la plus importante du 19ème siècle fut l'apport de la pendule équipée de deux horloges couplées qui permit de décompter le temps consommé par les joueurs au cours des parties. Cet apport fut judicieux et mis un terme aux trop nombreuses parties qui s'éternisaient inutilement.

le jeu avec incrément

Au siècle suivant, on mis en place l'incrément, c'est à dire un temps supplémentaire par demi coup avec les variantes Fischer et Bronstein dans le but d'éviter le zeitnot. Dans la variante de Bobby Ficher le temps supplémentaire non consommé est ajouté au temps total restant ce qui n'est pas le cas dans la variante de David Bronstein.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

des variantes relativement récentes

les échecs d'Alice Cette variante est inspirée du livre de Lewis Carroll écrit et édité en 1871 "De l'autre côté du miroir" qui fait suite au roman "Les aventures d'Alice aux pays des merveilles". La variante se joue sur 2 échiquiers dont un échiquier sans pièces au départ. Les pièces jouées sur le premier échiquier passent sur le second qui se remplit progressivement. le jeu à la pendule Le jeu à la pendule est une évolution majeure intervenue au 19ème siècle. Cette évolution se justifiait et permettait notamment d'en finir avec les parties de compétition interminables qui n'avaient aucun sens. le blitz Mot d'origine allemande qui signifie "éclair" et qu'on retrouve dans blitzkrieg (la guerre éclair). Il s'agit d'une partie rapide de 10 minutes ou de moins de 10 minutes. Ce type de partie connait  beaucoup de succès auprès des jeunes, mais aussi de certains de leurs aînés, en particulier sur les plateformes en ligne.  l

terminologie: de bon fou à camp fort

bon fou : fou dont la marche n'est pas gênée par les pions de sa couleur  bouclier de pions : pions positionnés devant le roi une fois le roque opéré bourrin : terme familier pour désigner le cavalier cadence : temps dont disposent les joueurs pour mener la partie cadence Bronstein : cadence avec incrément, c'est à dire temps supplémentaire par demi coup - le temps supplémentaire non consommé est perdu cadence Fischer : cadence avec incrément, c'est à dire temps supplémentaire par demi coup - le temps supplémentaire non consommé est ajouté au temps total restant cadran de l'horloge : partie de l'horloge de la pendule sur laquelle on peut lire le temps consommé par le joueur détenteur de la dite horloge à tout moment de la partie camp : Blancs ou Noirs camp faible : camp qui n'a pas l'avantage camp fort : camp qui a l'avantage

terminologie: de a tempo à analyse

a tempo : jouer son demi coup sans temps de réflexion. abandon : action consistant à reconnaître la victoire de l'adversaire sans attendre la fin de la partie. La courtoisie veut qu'on reconnaisse la victoire du camp adverse quand il est évident qu'il n'y a plus rien à entreprendre pour tenter de gagner ou d'annuler.  ad lib ou ad libitum : coup sans importance. C'est à dire coup sans conséquence pour la suite de la partie. adoubement : action consistant à toucher une pièce non pas pour la jouer mais pour la remettre en place sur sa case. Avant de toucher la pièce, il convient d'annoncer "j'adoube". adouber : remettre en bonne place une pièce sur sa case. aile : partie gauche ou partie droite de l'échiquier (ensemble de 3 colonnes). aile dame : aile gauche. Soit les colonnes a, b et c. aile roi : aile droite. Soit les colonne f, g et h. aller à dame : pour le pion, se rendre sur la ligne de promotion. Soit la rangée 8 pour u