Accéder au contenu principal

sur les 64 cases


Bonjour et bienvenue,

Le présent blog qui a pour nom "sur les 64 cases" a été créé ce jour 9 décembre 2022; ce support  proposera des articles en rapport avec les divers aspects du noble jeu d'échecs.

Il y sera notamment question de ses techniques, de son enseignement et de ses précieux apports notamment pour nos jeunes, de ses ascendants, de sa proche famille contemporaine, de sa place de choix dans la société et ses cultures: peinture, photographie,  littérature, citations, histoire et légendes, variantes, joueurs d'exception, parties d'anthologie etc.

Le jeu a beaucoup évolué au fil des siècles et de ses déplacements à travers les continents en fonction de spécificités locales. De nos jours, on peut considérer qu'il n'a plus de rapport direct avec la guerre comme certains de ses lointains ancêtres tels que le chaturanga indien et le chatrang perse. Il va sans dire, vous en conviendrez, que c'est beaucoup mieux ainsi.

Le jeu d'échecs est de nos jours un espace de rencontre, de convivialité et d'expression ouvert à tous sans distinctions.

Une fois la partie terminée, les pièces retourneront  intactes dans leur boite de rangement.

Figures et pions des deux camps en ressortiront tôt ou tard, toujours au top de leurs capacités d'activité et au gré de la volonté des joueurs, pour vivre pleinement de nouvelles aventures de stratégie combinatoire "sur les 64 cases".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

des variantes relativement récentes

les échecs d'Alice Cette variante est inspirée du livre de Lewis Carroll écrit et édité en 1871 "De l'autre côté du miroir" qui fait suite au roman "Les aventures d'Alice aux pays des merveilles". La variante se joue sur 2 échiquiers dont un échiquier sans pièces au départ. Les pièces jouées sur le premier échiquier passent sur le second qui se remplit progressivement. le jeu à la pendule Le jeu à la pendule est une évolution majeure intervenue au 19ème siècle. Cette évolution se justifiait et permettait notamment d'en finir avec les parties de compétition interminables qui n'avaient aucun sens. le blitz Mot d'origine allemande qui signifie "éclair" et qu'on retrouve dans blitzkrieg (la guerre éclair). Il s'agit d'une partie rapide de 10 minutes ou de moins de 10 minutes. Ce type de partie connait  beaucoup de succès auprès des jeunes, mais aussi de certains de leurs aînés, en particulier sur les plateformes en ligne.  l

terminologie: de bon fou à camp fort

bon fou : fou dont la marche n'est pas gênée par les pions de sa couleur  bouclier de pions : pions positionnés devant le roi une fois le roque opéré bourrin : terme familier pour désigner le cavalier cadence : temps dont disposent les joueurs pour mener la partie cadence Bronstein : cadence avec incrément, c'est à dire temps supplémentaire par demi coup - le temps supplémentaire non consommé est perdu cadence Fischer : cadence avec incrément, c'est à dire temps supplémentaire par demi coup - le temps supplémentaire non consommé est ajouté au temps total restant cadran de l'horloge : partie de l'horloge de la pendule sur laquelle on peut lire le temps consommé par le joueur détenteur de la dite horloge à tout moment de la partie camp : Blancs ou Noirs camp faible : camp qui n'a pas l'avantage camp fort : camp qui a l'avantage

terminologie: de a tempo à analyse

a tempo : jouer son demi coup sans temps de réflexion. abandon : action consistant à reconnaître la victoire de l'adversaire sans attendre la fin de la partie. La courtoisie veut qu'on reconnaisse la victoire du camp adverse quand il est évident qu'il n'y a plus rien à entreprendre pour tenter de gagner ou d'annuler.  ad lib ou ad libitum : coup sans importance. C'est à dire coup sans conséquence pour la suite de la partie. adoubement : action consistant à toucher une pièce non pas pour la jouer mais pour la remettre en place sur sa case. Avant de toucher la pièce, il convient d'annoncer "j'adoube". adouber : remettre en bonne place une pièce sur sa case. aile : partie gauche ou partie droite de l'échiquier (ensemble de 3 colonnes). aile dame : aile gauche. Soit les colonnes a, b et c. aile roi : aile droite. Soit les colonne f, g et h. aller à dame : pour le pion, se rendre sur la ligne de promotion. Soit la rangée 8 pour u