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terminologie: de case noire à clé

case noire: case de l'échiquier de couleur foncée - voir case blanche. Le bicolorisme des cases permet un meilleur confort de jeu mais n'a aucune incidence en ce qui concerne le déroulement du jeu.

cavalier: pièce mineure qui vaut 3 points - le cavalier a 2 particularités: celle de se déplacer en formant un L et celle de pouvoir sauter par dessus les autres pièces du jeu. C'est la seule pièce dans ce cas.

cavalier au bord, cavalier mort: formule qui rappelle que les pièces positionnées à la bande sont beaucoup plus vulnérables (car moins mobiles).-

centre: espace constitué par les 4 cases les plus centrales de l'échiquier - il est important de contrôler cet espace par occupation ou à distance.

chaîne de pions: pions de la même couleur à la suite sur la même diagonale - seul le pion à la base de la chaîne n'est pas protégé. 

chatrang: variante ancienne originaire de Perse.

chaturanga: variante ancienne originaire des Indes. 

cheval: terme impropre pour désigner le cavalier - on dit aussi familièrement le bourrin.

classement Elo: classement international du niveau des joueurs. Ce classement a été élaboré par le scientifique, physicien et joueur d'échecs américain d'origine hongroise Arpad Elo.

clé: premier demi coup dans la solution d'un problème d'échecs.

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des variantes relativement récentes

les échecs d'Alice Cette variante est inspirée du livre de Lewis Carroll écrit et édité en 1871 "De l'autre côté du miroir" qui fait suite au roman "Les aventures d'Alice aux pays des merveilles". La variante se joue sur 2 échiquiers dont un échiquier sans pièces au départ. Les pièces jouées sur le premier échiquier passent sur le second qui se remplit progressivement. le jeu à la pendule Le jeu à la pendule est une évolution majeure intervenue au 19ème siècle. Cette évolution se justifiait et permettait notamment d'en finir avec les parties de compétition interminables qui n'avaient aucun sens. le blitz Mot d'origine allemande qui signifie "éclair" et qu'on retrouve dans blitzkrieg (la guerre éclair). Il s'agit d'une partie rapide de 10 minutes ou de moins de 10 minutes. Ce type de partie connait  beaucoup de succès auprès des jeunes, mais aussi de certains de leurs aînés, en particulier sur les plateformes en ligne.  l

terminologie: de bon fou à camp fort

bon fou : fou dont la marche n'est pas gênée par les pions de sa couleur  bouclier de pions : pions positionnés devant le roi une fois le roque opéré bourrin : terme familier pour désigner le cavalier cadence : temps dont disposent les joueurs pour mener la partie cadence Bronstein : cadence avec incrément, c'est à dire temps supplémentaire par demi coup - le temps supplémentaire non consommé est perdu cadence Fischer : cadence avec incrément, c'est à dire temps supplémentaire par demi coup - le temps supplémentaire non consommé est ajouté au temps total restant cadran de l'horloge : partie de l'horloge de la pendule sur laquelle on peut lire le temps consommé par le joueur détenteur de la dite horloge à tout moment de la partie camp : Blancs ou Noirs camp faible : camp qui n'a pas l'avantage camp fort : camp qui a l'avantage

terminologie: de a tempo à analyse

a tempo : jouer son demi coup sans temps de réflexion. abandon : action consistant à reconnaître la victoire de l'adversaire sans attendre la fin de la partie. La courtoisie veut qu'on reconnaisse la victoire du camp adverse quand il est évident qu'il n'y a plus rien à entreprendre pour tenter de gagner ou d'annuler.  ad lib ou ad libitum : coup sans importance. C'est à dire coup sans conséquence pour la suite de la partie. adoubement : action consistant à toucher une pièce non pas pour la jouer mais pour la remettre en place sur sa case. Avant de toucher la pièce, il convient d'annoncer "j'adoube". adouber : remettre en bonne place une pièce sur sa case. aile : partie gauche ou partie droite de l'échiquier (ensemble de 3 colonnes). aile dame : aile gauche. Soit les colonnes a, b et c. aile roi : aile droite. Soit les colonne f, g et h. aller à dame : pour le pion, se rendre sur la ligne de promotion. Soit la rangée 8 pour u