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les variantes


On appelle variante un jeu contemporain ou ancien qui est apparenté au jeu d'échecs classique tel que nous le pratiquons aujourd'hui suivant les règles très précises dont la FIDE (Fédération internationale des échecs) est le dépositaire.

le chaturanga et le chatrang

Parmi les ancêtres (ou présumés ancêtres) les plus connus, les historiens citent souvent le chaturanga né aux Indes et le chatrang né en Perse au 6ème siècle ou 7ème siècle de notre ère.

Le chaturanga qui se jouait à 2 ou 4 joueurs faisait semble-t-il référence à la bataille de l'Hydaspe dans l'actuel Pendjab pakistanais qui a opposé les troupes du roi Poros à celles d'Alexandre le Grand en 326 avant J.-C.

Les textes les plus anciens dont nous disposerions à ce jour concernent le chatrang perse ce qui ne prouve pas que ce jeu soit plus ancien que le chaturanga indien. Selon certaines sources historiques ce serait même le contraire. 

A ma connaissance, on ne dispose pas d'éléments concernant des jeux plus anciens apparentés et pas davantage d'éléments concernant le ou les jeux primitifs à la base de la lignée.

le shatranj arabe

Les Arabes découvrent le jeu en conquérant la Perse, l'adoptent et en assurent une large diffusion. Il parvient alors en Europe occidentale lors de l'expansion de l'islam.

Pour être en phase avec les textes coraniques qui interdisent de représenter des êtres animés les figurines persanes avaient été remplacées par les Arabes des par pièces stylisées. 

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terminologie: de bon fou à camp fort

bon fou : fou dont la marche n'est pas gênée par les pions de sa couleur  bouclier de pions : pions positionnés devant le roi une fois le roque opéré bourrin : terme familier pour désigner le cavalier cadence : temps dont disposent les joueurs pour mener la partie cadence Bronstein : cadence avec incrément, c'est à dire temps supplémentaire par demi coup - le temps supplémentaire non consommé est perdu cadence Fischer : cadence avec incrément, c'est à dire temps supplémentaire par demi coup - le temps supplémentaire non consommé est ajouté au temps total restant cadran de l'horloge : partie de l'horloge de la pendule sur laquelle on peut lire le temps consommé par le joueur détenteur de la dite horloge à tout moment de la partie camp : Blancs ou Noirs camp faible : camp qui n'a pas l'avantage camp fort : camp qui a l'avantage

terminologie: de a tempo à analyse

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