mardi 9 septembre 2025

les variantes


 

On appelle variante un jeu contemporain ou ancien qui est apparenté au jeu d'échecs classique tel que nous le pratiquons aujourd'hui suivant les règles très précises dont la FIDE (Fédération internationale des échecs) est le dépositaire.

le chaturanga et le chatrang

Parmi les ancêtres (ou présumés ancêtres) les plus connus, les historiens citent souvent le chaturanga né aux Indes et le chatrang né en Perse au 6ème siècle ou 7ème siècle de notre ère.

Le chaturanga qui se jouait à 2 ou 4 joueurs faisait semble-t-il référence à la bataille de l'Hydaspe dans l'actuel Pendjab pakistanais qui a opposé les troupes du roi Poros à celles d'Alexandre le Grand en 326 avant J.-C.

Les textes les plus anciens dont nous disposerions à ce jour concernent le chatrang perse ce qui ne prouve pas que ce jeu soit plus ancien que le chaturanga indien. Selon certaines sources historiques ce serait même le contraire. 

A ma connaissance, on ne dispose pas d'éléments concernant des jeux plus anciens apparentés et pas davantage d'éléments concernant le ou les jeux primitifs à la base de la lignée ou des lignées.

le shatranj arabe

Les Arabes découvrent le jeu en conquérant la Perse, l'adoptent et en assurent une large diffusion. Il parvient alors en Europe occidentale lors de l'expansion de l'islam.

Pour être en phase avec les textes coraniques qui interdisent de représenter des êtres animés les figurines persanes avaient été remplacées par les Arabes des par pièces stylisées. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire