Les coups dits spéciaux sont au nombre de trois. Il s'agit du roque, de la prise en passant et de la promotion.
Le roque
Le roque est un coup spécial de début de partie qui concerne le roi et les tours de la même couleur (c'est à dire du même camp).
Le roi se déplace de 2 cases vers la tour qui participe au roque et la tour passe de l'autre côté du roi.
Le roque avec la tour la plus proche du roi est appelé petit roque. Le roque avec la tour la plus éloignée du roi est appelé grand roque.
Les conditions du roque
Pour pouvoir roquer il faut: 1) avoir le trait - 2) ne pas être en échec - 3) que le roi ne passe pas par une case où il serait en échec - 4) que le roi n'arrive pas sur une case où il serait en échec - 5) que les cases entre le roi et la tour soient vides -
L'intérêt du roque
Le roque permet de mettre le roi à l'abri derrière un bouclier de pions et de centraliser une tour qui jusque-là était inactive.
La prise en passant
La prise en passant est celle du pion qui avance de 2 cases.
Il peut être pris par un pion du camp adverse positionné sur une colonne voisine (et placé au bon niveau).
La promotion
La promotion concerne le pion qui a atteint la rangée la plus éloignée de sa rangée de départ et qui ne peut plus avancer.
Il se transforme en dame, tour, fou ou cavalier. Le choix de la pièce obtenue en remplacement du pion appartient au joueur détenteur du pion promu.
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