mardi 30 décembre 2025

cavalier au bord, cavalier mort




Formule qui rappelle que les pièces à la bande sont plus vulnérables en raison de leur plus faible mobilité.

Personnellement je lui préfère la formule de Garry Kasparov : « cavalier au bord, cavalier moins fort » qui est beaucoup plus proche de la réalité.

le coup candidat




Le coup candidat est un demi-coup qui paraît intéressant mais qui nécessite un examen plus fouillé avant d'être éventuellement retenu.

Généralement le demi-coup est précédé de l'examen de plusieurs coups candidats.

lundi 29 décembre 2025

iconographie

 



la Perle de Zandvoort




La Perle de Zandvoort est une célèbre partie d'échecs jouée le 3 décembre 1935 à Zandvoort aux Pays-Bas lors du championnat du monde d'échecs 1935 entre le challenger Max Euwe (photo ci-dessus) et le champion du monde Alexandre Alekhine.

On la considère comme la meilleure réalisation d'Euwe au cours de ce match qui lui valut de remporter le titre à la surprise générale. Le joueur néerlandais sacrifia au 21e coup une pièce en l'échange de trois forts pions centraux. L'appellation de « Perle de Zandvoort » est due au grand maître Xavier Tartakover qui suivait la compétition comme journaliste.

Avant cette 26e partie, le score était de 13-12 en faveur d'Euwe qui, grâce à cette victoire, put porter son avance à deux points. Les quatre parties qui restaient ne permirent pas à Alekhine d'égaliser. Euwe gagna finalement par 15,5-14,5.

Cliquer ici pour consulter le fichier PGN de cette partie

des variantes relativement récentes



 
de l'autre côté du miroir


les échecs d'Alice

Cette variante est inspirée du livre de Lewis Carroll écrit et édité en 1871 "De l'autre côté du miroir" qui fait suite au roman "Les aventures d'Alice aux pays des merveilles".

La variante se joue sur 2 échiquiers dont un échiquier sans pièces au départ. Les pièces jouées sur le premier échiquier passent sur le second qui se remplit progressivement.

le jeu à la pendule

Le jeu à la pendule est une évolution majeure intervenue au 19ème siècle. Cette évolution se justifiait et permettait notamment d'en finir avec les parties de compétition interminables qui n'avaient aucun sens.

le blitz

Mot d'origine allemande qui signifie "éclair" et qu'on retrouve dans blitzkrieg (la guerre éclair).

Il s'agit d'une partie rapide de 10 minutes ou de moins de 10 minutes. Ce type de partie connait  beaucoup de succès auprès des jeunes, mais aussi de certains de leurs aînés, en particulier sur les plateformes en ligne. 

le blitz à quatre

Blitz à 4 joueurs qui se joue sur 2 échiquiers (2 équipes de 2 joueurs avec les couleurs de pièces alternées). Les pièces qui sont prises sur un échiquier peuvent être parachutées sur l'autre échiquier.

Cette variante est très dynamique.

les parties avec incrément de Bobby Fischer

Cette variante se joue avec un temps supplémentaire par demi coup. Elle permet d'éviter les très frustrantes situations de zeitnot de fins de parties. Le temps supplémentaire non consommé est ajouté au temps total restant du joueur.  

Cette variante a été proposée par Bobby Fischer et porte son nom (un brevet a été déposé par ce dernier en 1989).

le chessboxing

Cette variante associe échecs classiques et boxe anglaise. Elle s'inspire d'une Bande dessinée d'Enki Bilal parue en 1992 et connaît un certain succès.

l'analyse post mortem




l'analyse

On appelle analyse l'étude de la configuration du jeu à un moment t de la partie.

Tout demi-coup doit être normalement précédé d'une analyse qui prend notamment en compte le dernier coup joué par l'adversaire.

l'analyse post mortem

On appelle analyse post mortem l'étude d'une partie qui a été jouée.

Analyser ses parties est riche d'enseignements, en particulier pour les joueurs débutants, en raison du caractère répétitif des erreurs commises.

L'analyse post mortem doit notamment porter sur les parties qui ont été perdues.

la structure de pions




La structure de pions, aussi appelée squelette de pions, joue un rôle essentiel dans la stratégie échiquéenne, particulièrement dans les fins de partie. 

Il existe plusieurs types de structures de pions qui influencent le déroulement du jeu :

  • Le pion passé : Un pion qui n’a pas d’adversaire sur sa colonne ou les colonnes adjacentes et qui peut donc avancer librement vers la promotion.
  • Le pion en duo : Deux pions de la même couleur se soutenant mutuellement, formant une unité résistante dans l’échiquier.
  • La chaîne de pions : Une série de pions reliés diagonalement, qui renforcent la position tout en limitant la mobilité des pièces adverses etc.

vendredi 5 décembre 2025

prudence et sens de l'analyse


Magnus Carlsen


Une école de la vie

Il a été démontré que le jeu d'échecs représente un outil pédagogique de premier plan pour nos jeunes en raison des bienfaits que la pratique régulière de ce jeu de société est en mesure de leur apporter.

Vitesse et précipitation

Dans la vie, face à une situation donnée, il est souvent utile d'avancer avec prudence et, comme on dit couramment, de ne jamais confondre la vitesse et la précipitation.

Les jeunes sont souvent spontanés et impulsifs  dans des situations où la temporisation est de mise. C'est également vrai chez de nombreux adultes ce qui est regrettable.

Les échecs favorisent le développement de cette temporisation; ils amènent à savoir prendre du recul et à mener une analyse globale de la situation avant d'agir.

L'attaque et la défense

Aux échecs attaque et défense sont des actions qui se construisent simultanément et de manière interdépendante. Pour l'une comme pour l'autre la prudence est utile.

La prophylaxie

La prophylaxie aux échecs consiste à aller un peu plus loin. Il s'agit d'anticiper les problèmes potentiels qui pourraient surgir ultérieurement dans la partie. 

Déplacer un pion du bouclier du roi pour éviter un éventuel mat du couloir, par exemple, relève de la prophylaxie.

l'analyse rétrograde




L'analyse rétrograde est une technique utilisée dans les problèmes d'échecs pour déterminer quels coups ont été joués pour atteindre une position donnée. Cette technique est rarement nécessaire pour résoudre des problèmes classiques, toutefois il existe un genre entier consacré à cette spécialité qui inclut par exemple les rétros et les parties justificatives. 

Le roque, la prise en passant et la détermination du trait sont les principaux thèmes utilisés dans ce type de problème mais on trouve aussi des exemples de l'application de la règle des 50 coups, des problèmes où il s'agit de déterminer à quel camp appartiennent une ou plusieurs pièces du diagramme, ou de répondre à d'autres questions sur le passé de la position.

le canular du Turc mécanique




Le Turc mécanique est un célèbre canular de la fin du 18ème siècle qui a été imaginé par un certain Johann Wolfgang von Kempelen. Il s'agissait d'un prétendu automate capable de jouer aux échecs à un excellent niveau et de battre la plupart des personnes qui l'affrontaient.

En fait, un joueur de petite taille était dissimulé sous l'automate et manipulait le Turc comme l'aurait fait un marionnettiste. Le Turc mécanique a rencontré et battu des personnes célèbres dont Napoléon Bonaparte, Catherine II de Russie et Benjamin Franklin.

Il me plait d'imaginer que l'expression "fort comme un Turc" pourrait avoir pour origine le fameux et sympathique Turc mécanique de l'imaginatif von Kempelen. En fait, cette origine est plus ancienne et beaucoup moins plaisante.

lien: document en rapport avec la véritable origine de l'expression fort comme un Turc.

l'ouverture anglaise




L'ouverture anglaise ou partie anglaise est une ouverture au jeu d'échecs qui correspond aux codes ECO A10 à A39 ; elle débute par le coup 1. c4. Par ce coup, les Blancs contrôlent le centre (la case d5). Après 1. c4, les transpositions dans d'autres ouvertures comme la Caro-Kann ou la Slave, la Hollandaise, le Gambit dame refusé, des ouvertures indiennes (1. d4 Cf6 2. c4), la Partie catalane ou le Début Réti sont fréquentes. Les réponses 1...e5 et 1...c5 donnent plutôt lieu à des développements propres à l'Anglaise, avec des parties de louvoiement (surtout après 1...c5, et notamment ce qu'on appelle le système hérisson). Les Blancs peuvent débuter par 1. c4 pour éviter certaines ouvertures comme la défense Grünfeld la défense nimzo-indienne (car les Blancs retardent ou s'abstiennent de jouer d4), le Gambit dame accepté, les défenses Benoni ou le Gambit Benko.

Le choix de cette ouverture n'est pas conseillé pour les débutants, qui n'ont pas un très bon sens positionnel. L'Anglaise plaît particulièrement aux joueurs qui aiment quitter les sentiers battus.

citation extra-muros


Voltaire


À la honte des hommes, on sait que les lois du jeu sont les seules qui soient partout justes, claires, inviolables et exécutées. Pourquoi l'Indien qui a donné les règles du jeu d'échecs est-il obéi de bon gré dans toute la terre, et que les décrétales des papes, par exemple, sont aujourd'hui un objet d'horreur et de mépris ? C'est que l'inventeur des échecs combina tout avec justesse pour la satisfaction des joueurs, et que les papes, dans leurs décrétales, n'eurent en vue que leur seul avantage. L'Indien voulut exercer également l'esprit des hommes et leur donner du plaisir; les papes ont voulu abrutir l'esprit des hommes.

Voltaire

la partie majoritaire




La partie majoritaire oppose un fort joueur à plusieurs joueurs sur un seul échiquier.

Dans le groupe de joueurs chacun choisit un coup; c’est le coup qui réunît le plus de suffrages qui est retenu.

Cette formule est intéressante et riche d'enseignements car elle permet des échanges de points de vue très concrets sur les stratégies pouvant être adoptées.

le café de la Régence


Kermur de Legal est assis à droite


Vers 1740, les joueurs d'échecs quittèrent le café Procope rue de l'Ancienne-Comédie sur la rive gauche de Paris où ils avaient l'habitude de se retrouver pour s'installer au café de la Régence place du Palais-Royal sur la rive droite.

Le café de la Régence avait été fondé soixante ans plus tôt sous le nom de café de la Place du Palais-Royal ce qui en faisait un des cafés les plus anciens de Paris et avait changé de nom pendant la Régence du prince de sang Philippe d'Orléans intervenue en 1715 après la disparition du roi Louis XIV.

L'endroit devint un haut lieu des échecs avec Kermur de Legal et François-André Danican Philidor, considéré comme le meilleur joueur d'échecs de son temps après sa victoire écrasante à Londres en 1747 sur le Syrien Philippe Stamma.

La café de la Régence fut également fréquenté par des personnes de premier plan dont l'encyclopédiste des Lumières Denis Diderot, l'écrivain genevois francophone Jean-Jacques Rousseau, Louis-François-Armand Vignerot du Plessis duc de Richelieu, Maximilien de Robespierre, Napoléon Bonaparte, l'Américain Benjamin Franklin.

Dans Le neveu de Rameau ou La Satire seconde publié à Paris à la Librairie Plon Denis Diderot évoque le café de la Régence en ces termes: (…) Si le temps est trop froid ou trop pluvieux, je me réfugie au café de la Régence. Là, je m’amuse à voir jouer aux échecs. Paris est l’endroit du monde, et le café de la Régence est l’endroit de Paris où l’on joue le mieux à ce jeu ; c’est chez Rey que font assaut le Légal profond, Philidor le subtil, le solide Mayot ; qu’on voit les coups les plus surprenants et qu’on entend les plus mauvais propos ; car si l’on peut être homme d’esprit et grand joueur d’échecs comme Légal, on peut être aussi un grand joueur d’échecs et un sot comme Foubert et Mayot (…).

l'école de Modène


Greco assis à droite


Ecole italienne du 18ème siècle de la ville de Modène en Emilie-Romagne. 

Elle comprenait Ercole Del Rio, Giambattista Lolli et Domenico Lorenzo Ponziani. Avec le Syrien originaire d'Alep Philippe Stamma, ils font partie en quelque sorte, à la suite de Gioachino Greco, des précurseurs de l'école romantique qui préconise "une attaque à tout va". 

L'école de Modène oriente vers un jeu encore primitif qui est agressif et spectaculaire et dans lequel il n'y a pas de place pour le moindre attentisme. L'école de Modène aborde les ouvertures, les finales et la tactique dans le milieu de jeu mais n'aborde pas la stratégie.

la conception d'un plan




« La conception d'un plan est le processus par lequel un joueur exploite les avantages de sa position tout en s'efforçant d'en réduire au minimum les inconvénients. Afin de garantir le succès, un plan doit toujours se fonder sur un diagnostic objectif des particularités d'une position. La conception d'un plan est d'autant plus difficile que la position est équilibrée, et grandement facilitée lorsqu'il n'existe qu'un seul plan susceptible de répondre aux exigences de la position. » 

Harry Golombek

les variantes orientales




 
Les jeux anciens apparentés au jeu d'échecs ont été très largement diffusés lors des conquêtes, par les routes marchandes, lors des croisades etc.

Vers l'est les marchands on conduit le jeu en Chine et au Japon et plus au nord en Russie et dans les pays scandinaves.

C'est un voyage qui s'étala sur plus  de quatre siècles au cours desquels le jeu subit de multiples transformations ayant pour but d'obtenir, comme en Occident, une meilleure adéquation avec les cultures et les traditions des pays concernés. 

en Chine

Dès le 6ème siècle, pèlerins bouddhistes et marchands commencent à faire connaître le jeu indien le long de la route de la Soie jusqu'en Chine. 

Il devient le xiang qi, « jeu des figurines d'ivoire ». Transformé en « général », le roi reste confiné dans quatre cases, dites « forteresse impériale ». Deux nouvelles pièces sont ajoutées: les « canons ». 

La table de jeu devient un rectangle, scindé en deux par un espace médian symbolisant le fleuve Jaune sacré et les pièces ne se déplacent plus suivant les cases mais le long de lignes. 

Au Japon

Après une escale en Corée, le jeu chinois s'implante au Japon au début du 11ème siècle. Au pays du soleil levant, il devient le shögi et connaît des profondes modifications. En effet, il est alors totalement vidé de sa substance guerrière originelle pour prendre un virage à 180 degré en se dotant d'une dimension onirique.

jeudi 4 décembre 2025

le classement des meilleurs joueurs




En décembre 2025, Magnus Carlsen et Hikaru Nakamura font toujours la course en tête avec des classements Elo au delà de 2800 points.

Viennent ensuite, sous la barre des 2800 points,  l'Américain Fabiano Caruana et un nouveau venu parmi les tous premiers, le jeune Allemand Vincent Keymer (photo ci-dessus).

liens

classement FIDE de décembre 2025

Vincent Keymer sur Wikipédia

la défense Loujine


Vladimir Nabokov


Joueur prodige, Loujine, personnage central du roman, devient tout jeune Grand Maître. Maniaque, marginal, obsédé par le jeu, déshumanisé, il finit par sombrer dans une démence et se suicide, devenu incapable de distinguer le monde réel de celui de l'échiquier. C'est précisément dans l'échiquier qu'il se précipite, en se jetant dans le vide : "Les reflets des fenêtres se rejoignaient et s'alignaient, l'abîme était divisé en carrés clairs et en carrés sombres..." Dans l'introduction à la traduction anglaise, l'écrivain emploie, à propos du suicide de Loujine, le terme "suimate" qui désigne un problème d'échec très particulier, aussi ardu que paradoxal, consistant à obliger le camp adverse à gagner...

Nabokov, dont la maîtrise des échecs est bien connue, utilisa une nouvelle fois ce thème en 1941, dans son premier roman écrit en anglais The real Life of Sebastien Knight. Dans ce livre, qui est très redevable à Lewis Carroll, l'auteur est une pièce d'échecs et l'échiquier une image réduite du monde. 

Vladimir Nabokov, La Défense Loujine. Traduction française, Paris, Gallimard, 1964. L'édition originale, en russe, parut à Berlin en 1930 sous le titre Zachtchita Louzina. La première traduction en langue anglaise ne parut qu'en 1960.

source la BNF

citation extra-muros


cliquer sur l'image pour l'agrandir

« J'ai vu le vaincu d'échecs jouer des années durant dans l'espoir de la fête de la victoire. Car tu es plus riche de ce qu'elle existe si même elle n'est point pour toi. Ainsi de la perle du fond des mers. »

Antoine de Saint-Exupéry

les échecs forteresse




Les échecs forteresse (ou échecs forteresse russes), sont une variante du jeu d'échecs à quatre joueurs qui s'est jouée en particulier en Russie aux XVIIIe et XIXe siècles. 

L'échiquier dispose d'une « forteresse » dans chaque coin et de 192 cases au total. Chaque forteresse, présente à la droite du joueur, possède 16 cases sur lesquelles sont ajoutés, en plus des pièces classiques, un fou, un cavalier et une tour. Une « porte » permet d'y entrer ou d'en sortir. Les trois pièces à l'intérieur de la forteresse sont disposées selon le souhait du joueur avant le début de la partie, les autres adoptent le placement classique du jeu d’échecs.

le point Elo


Arpad Elo (sur la gauche)


Le classement des joueurs a été défini par Arpad Elo scientifique et joueur d'échecs américain d'origine hongroise (1903 1992). 

Il permet de situer le niveau d'un joueur qui participe à des compétitions officielles. 

Le classement est exprimé en points et évolue à la hausse ou à la baisse en fonction des résultats obtenus lors de compétitions officielles. 

Un bon joueur de club est à 1600 points, un très bon joueur à 1800 points et un joueur de niveau national à 2000 points.

liens:

le classement FIDE des meilleurs joueurs

le cassement FIDE des meilleures joueuses

article sur le classement Elo

la légende du sage Sissa




La légende du sage Sissa est la légende la plus connue en ce qui concerne la création du jeu d'échecs.

Sissa inventa le jeu pour le roi indien Belkib qui s'ennuyait à la cour. Le roi apprécia le jeu et Sissa put choisir sa récompense.

Sissa eut une demande surprenante et apparemment modeste. Il demanda qu'on place un grain de riz sur la première case de l'échiquier, deux sur la seconde case, quatre sur la troisième case et qu'ensuite on continue à doubler le nombre de grains par case.

Les conseillers du roi Belkib s'affolèrent lorsqu'ils réalisèrent que la quantité de riz demandée dépassait de très loin les capacités de production du pays.

mercredi 3 décembre 2025

iconographie

 



questionnaire de révision 10




questions

1 si je prends une tour en échange d'un fou mon avantage est de 3 points?

2 l'avantage peut être positionnel?

3 une partie d'échecs se compose de 3 phases?

4 la première est appelée ouverture?

5 la dernière est la finale?

réponses

1 non, 2 seulement

2 oui

3 oui

4 oui

5 oui

questionnaire de révision 9




questions

1 une pièce sous contrôle peut être prise dès lors qu'on a le trait?

2 la pièce prise est retirée de l'échiquier et placée au bord de l'échiquier avec les pièces déjà prises?

3 la pièce qui a pris s'installe sur la case de la pièce qui a été prise?

4 si la pièce qui prend est prise à son tour au coup suivant, il s'agit d'un échange?

5 l'échange est toujours avantageux?

réponses

1 oui

2 oui

3 oui

4 oui

5 c'est faux

questionnaire de révision 8




questions

1 les joueurs jouent chacun leur tour?

2 le premier coup de la partie est un coup des Blancs?

3 les joueurs sont tenus de jouer lorsque c'est leur tour?

4 on dit du joueur dont c'est le tour de jouer qu'il a le trait ou bien qu'il est au trait?

5 dans certaines configurations de jeu les joueurs préfèreraient pouvoir passer leur tour?

réponses

1 oui

2 oui

3 oui

4 c'est exact

5 oui

questionnaire de révision 7




questions

1 la dame contrôle les cases vides où elle peut se rendre?

2 la tour contrôle elle aussi les cases vides où elle peut se rendre?

3 le pion ne contrôle pas devant lui mais en diagonale?

4 lorsqu'une dame rencontre une pièce de sa couleur celle-ci est défendue?

5 lorsqu'une dame rencontre une pièce du camp adverse celle-ci est attaquée?

réponses

1 oui

2 oui

3 c'est exact - il s'agit d'un cas particulier

4 oui

5 oui

questionnaire de révision 6




questions

1 le pion se déplace vers l'avant sur sa colonne?

2 il ne peut pas reculer?

3 il avance d'une case mais peut avancer de deux cases lorsqu'il quitte sa case initiale?

4 le pion est la seule pièce du jeu qui ne prenne pas en fonction de sa marche?

5 le pion prend en diagonale devant lui?

réponses

1 oui

2 oui

3 oui

4 oui

5 c'est exact

Ewe Max




date de naissance: 20 mai 1920

nationalité: Néerlandais

performances: champion du monde de 1935 à 1937 et président de la FIDE de 1970 à 1978

meilleur Elo: 2530

parties intéressantes:

voir la fiche Chessgames.com de ce joueur en cliquant ici

le mat de Legal


café de la Régence


Cette superbe partie miniature avec sacrifice de dame et mat de pièces mineures, jouée au café de la Régence à Paris en 1750, a fait le tour du monde.

1.e4 e5 2.Fc4 d6 3.Cf3 Fg4 4.Cc3 g6???

5. Cf3xe5!!! Fxd1 6.Fxf7+ Re7 7.Cd5#

cliquer ici pour consulter sur Chessgames.com le fichier PGN de cette partie

jouer à son rythme




Vous aurez parfois des joueurs en face de vous qui jouent très vite en cadence classique ce qui peut vous inciter à faire de même; cela peut conduire à commettre de grossières erreurs. C'est parfois le but recherché par votre adversaire.

Il est dans ce cas important de ne pas tomber dans "le piège" et de jouer à votre rythme habituel, de gérer le temps comme à votre habitude.

mardi 2 décembre 2025

questionnaire de révision 5




questions

1 la valeur des pièces est exprimée en points?

2 il s'agit de valeurs moyennes?

3 le point correspond à la valeur du fou?

4 la dame vaut 9 points?

5 la tour vaut 5 points?

réponses

1 oui

2 oui

3 non, celle du pion

4 oui

5 oui

questionnaire de révision 4




questions

1 on appelle marche des pièces la manière dont les pièces se déplacent de case en case sur l'échiquier?

2 la dame est une pièce à longue portée?

3 le roi aussi?

4 la tour se déplace verticalement ou horizontalement?

5 le fou se déplace sur les diagonales?

réponses

1 oui

2 oui

3 non, une pièce à faible portée

4 oui

5 oui

questionnaire de révision 3




questions

1 la dame se reconnait à sa couronne?

2 le roi porte une croix sur la tête?

3 le fou a la tête fendue?

4 le cavalier est une tête de cheval?

5 le pion n'a pas de signes distinctifs?

réponses

1 oui

2 oui

3 oui

4 oui

5 oui

questionnaire de révision 2




questions

1 on joue aux échecs sur un damier?

2 chaque camp dispose de 16 pièces?

3 soit 8 figures et 8 pions?

4 le roi est la pièce la plus importante?

5 la dame est la pièce la plus puissante?

réponses

1 non, un échiquier

2 oui

3 oui

4 oui

5 oui

questionnaire de révision 1




questions

1 l'échiquier est de 64 cases?

2 les cases sont alternativement de couleur claire et de couleur foncée?

3 les cases claires sont appelées cases blanches et les cases foncées cases noires?

4 les lignes verticales sont les colonnes?

5 les lignes horizontales sont les rangées?

réponses

1 oui

2 oui

3 oui

4 oui

5 oui

iconographie

 



les premiers pas




Dans un premier temps, le joueur débutant doit se familiariser avec le matériel échiquéen: c'est-à-dire l'échiquier et les pièces du jeu.

Il doit se familiariser également avec la pendule à double horloge qui permet de décompter le temps consommé par les joueurs au cours de la partie.

La marche des pièces

Le joueur néophyte doit ensuite apprendre la marche des pièces, c'est-à-dire la manière dont celles-ci se déplacent sur l'échiquier de case en case. 

Toutes les pièces se déplacent en ligne droite (colonne, rangée ou diagonale) à l'exception du cavalier qui se déplace en formant un L.

Autre particularité propre au cavalier, la possibilité de sauter par dessus les autres pièces présentes sur l'échiquier.

Le contrôle des cases

Les pièces contrôlent les cases en fonction de leur marche.

L'attaque et la défense

Une pièce attaque une pièce du camp adverse positionnée sur une case sous contrôle.

Une pièce défend une pièce de son propre camp positionnée sur une case sous contrôle.

La prise

La pièce attaquée peut être prise dès lors que c'est à son tour de jouer (aux échecs on dit dans ce cas qu'on a le trait ou bien qu'on est au trait).

L'échange

Il y a échange lorsque la pièce prise est prise à son tour au coup suivant.

Les bases du jeu d'échecs

Je conseille aux débutants de consulter les 26 articles auxquels le portail ci-dessous donne accès.

Lien:

Portail débutants