Accéder au contenu principal

ils se sont distingués sur les 64 cases


Tout au long de l'histoire du jeu d'échecs des joueurs aux qualités exceptionnelles ont marqué leur époque et ont contribué à l'enrichissement de la conception échiquéenne.

Parmi ces joueurs, on peut notamment citer ceux qui ont été capables de décrocher le titre mondial qui a été créé à la fin du XIXème siècle. 

Les  lecteur trouvera ci-après quelques éléments et quelques liens en rapport avec des joueurs qui ont décroché ce titre:

Steinitz Wilhelm

L'Américain d'origine austro-hongroise Wilhelm Steinitz est le premier champion du monde officiel à partir de 1886.

lien: Steinitz sur Wikipédia

Lasker Emanuel

L'Allemand Emanuel Lasker décroche le titre de champion du monde en 1894 et conserve son titre pendant 27 ans ce qui constitue un record de durée.

lien: Lasker sur Wikipédia

José Raoul Capablanca

Le Cubain José Raoul Capablanca devient champion du monde en 1921.

lien: Capablanca sur Wikipédia

Alexandre Alekhine

Le Russe puis Français Alexandre Alekhine s'impose en 1927, perd le titre de justesse face à Max Euwe en 1935 avant de le récupérer deux ans plus tard.

lien: Alekhine sur Wikipédia

Max Euwe

Le Néerlandais Max Euwe obtient le titre de  champion du monde en 1935 mais n'est pas en mesure de le conserver en 1937 face au redoutable Alexandre Alekhine.

lien: Euwe sur Wikipédia


Après la seconde guerre mondiale, les Russes s'imposent nettement dans l'univers échiquéen au plus haut niveau avec notamment Botvinnik, Smyslov, Tal, Petrossian et Spassky. Ces cinq champions sur le 64 cases se hissent, tour à tour, au plus haut niveau.

Mikhaïl  Botvinnik

Le Soviétique puis Russe Mikhaïl Botvinnik  décroche le titre de champion du monde en 1948.

lien: Botvinnik sur Wikipédia

Vassily Smyslov

Le Soviétique puis Russe Vassily Smyslov obtient le titre en 1957.

lien: Smyslov sur Wikipédia

Mikhaïl Tal

Le Letton puis Soviétique Mikhaïl Tal devient champion du monde en 1960.

lien: Tal sur Wikipédia 

Tigran Petrossian

Le Soviétique d'origine arménienne Tigran Petrossian devient champion du monde en 1963. 

lien: Petrossian sur Wikipédia

Boris Spassky

Le joueur Soviétique, Russe puis Français (Français à partir de 1978) Boris Spassky obtient le titre suprême en 1969. 

lien: Spassky sur Wikipédia


Bobby Fischer

L'Américain Bobby Fischer casse la longue domination exercée par les Russes en prenant le titre mondial à Boris Spassky en 1972.

lien: Fischer sur Wikipédia

Anatoly Karpov

Le joueur soviétique puis russe Anatoly Karpov devient champion du monde en 1975 et le reste jusqu'en 1985.

lien: Karpov sur Wikipédia

Garry Kasparov

Le joueur soviétique puis russe d'origine arménienne et juive Garry Kasparov devient champion du monde en 1985 en battant Anatoly Karpov.

lien: Garry Kasparov sur Wikipédia

Vishy Anand

L'Indien Vishy Anand devient champion du monde en 2007.

lien: Anand sur Wikipédia

Magnus Carlsen

Le Norvégien Magnus Carlsen s'impose face à Vishy Anand en 2013. Il reste imbattu à ce jour. Carlsen a annoncé qu'il renonçait à défendre son titre en 2023.

lien: Carlsen sur Wikipédia

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

des variantes relativement récentes

les échecs d'Alice Cette variante est inspirée du livre de Lewis Carroll écrit et édité en 1871 "De l'autre côté du miroir" qui fait suite au roman "Les aventures d'Alice aux pays des merveilles". La variante se joue sur 2 échiquiers dont un échiquier sans pièces au départ. Les pièces jouées sur le premier échiquier passent sur le second qui se remplit progressivement. le jeu à la pendule Le jeu à la pendule est une évolution majeure intervenue au 19ème siècle. Cette évolution se justifiait et permettait notamment d'en finir avec les parties de compétition interminables qui n'avaient aucun sens. le blitz Mot d'origine allemande qui signifie "éclair" et qu'on retrouve dans blitzkrieg (la guerre éclair). Il s'agit d'une partie rapide de 10 minutes ou de moins de 10 minutes. Ce type de partie connait  beaucoup de succès auprès des jeunes, mais aussi de certains de leurs aînés, en particulier sur les plateformes en ligne.  l

terminologie: de bon fou à camp fort

bon fou : fou dont la marche n'est pas gênée par les pions de sa couleur  bouclier de pions : pions positionnés devant le roi une fois le roque opéré bourrin : terme familier pour désigner le cavalier cadence : temps dont disposent les joueurs pour mener la partie cadence Bronstein : cadence avec incrément, c'est à dire temps supplémentaire par demi coup - le temps supplémentaire non consommé est perdu cadence Fischer : cadence avec incrément, c'est à dire temps supplémentaire par demi coup - le temps supplémentaire non consommé est ajouté au temps total restant cadran de l'horloge : partie de l'horloge de la pendule sur laquelle on peut lire le temps consommé par le joueur détenteur de la dite horloge à tout moment de la partie camp : Blancs ou Noirs camp faible : camp qui n'a pas l'avantage camp fort : camp qui a l'avantage

terminologie: de a tempo à analyse

a tempo : jouer son demi coup sans temps de réflexion. abandon : action consistant à reconnaître la victoire de l'adversaire sans attendre la fin de la partie. La courtoisie veut qu'on reconnaisse la victoire du camp adverse quand il est évident qu'il n'y a plus rien à entreprendre pour tenter de gagner ou d'annuler.  ad lib ou ad libitum : coup sans importance. C'est à dire coup sans conséquence pour la suite de la partie. adoubement : action consistant à toucher une pièce non pas pour la jouer mais pour la remettre en place sur sa case. Avant de toucher la pièce, il convient d'annoncer "j'adoube". adouber : remettre en bonne place une pièce sur sa case. aile : partie gauche ou partie droite de l'échiquier (ensemble de 3 colonnes). aile dame : aile gauche. Soit les colonnes a, b et c. aile roi : aile droite. Soit les colonne f, g et h. aller à dame : pour le pion, se rendre sur la ligne de promotion. Soit la rangée 8 pour u