vendredi 12 septembre 2025

la tactique échiquéenne




Le coup tactique est un coup ponctuel opportuniste qui souvent permet de réaliser un avantage matériel ou de qualité.

Les joueurs doivent se familiariser avec ces coups particuliers afin d'être en mesure de penser à les utiliser en attaque et de parvenir à les parer en défense.

Un passage obligé

Un joueur qui ne dispose pas d'un bon niveau dans le domaine tactique n'est pas suffisamment armé pour faire face à des joueurs expérimentés. Il n'y a pas photo!

L'entraînement sur Internet dans le domaine tactique

Certains sites proposent gratuitement des milliers d'exercices tactiques en prenant en compte le niveau technique du joueur appelé à chercher à les solutionner.

Cet outil de perfectionnement est bien conçu et de nature à réaliser de réels progrès. 

C'est notamment le cas du site Chess Tempo, cliquer ici pour accéder au site.

Les ouvrages d'exercices

Personnellement je conseille les ouvrages sur les exercices recommandés par la FFE de Philippe Escafre publiés aux éditions Olibris: "1064  exercices pour bien débuter aux échecs" et "1000 exercices pour bien progresser aux échecs". 

La tactique et la stratégie

La tactique est assez couramment confondue avec la stratégie qui ne correspond pas à un coup ponctuel opportuniste comme la tactique mais à un plan d'action en rapport avec tout ou partie de l'échiquier. C'est-à-dire une action intervenant dans la durée. 

Quelques coups tactiques parmi les plus courants

La fourchette, l'enfilade, le clouage (absolu et relatif), l'attraction, la déviation, l'élimination du défenseur, la surcharge, l'enfermement, l'attaque rayon x, l'écart, le moulinet, l'obstruction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire