dimanche 2 novembre 2025

la simplicité relative du jeu d'échecs




la simplicité des règles

Les échecs sont un jeu dont les règles son relativement simples.

Deux camps s'opposent avec six types de pièces (roi, dame, tour, fou, cavalier et pion) sur un champ de bataille qui est un espace carré de soixante-quatre cases.

Il n'existe que trois cas particuliers: le roque, la promotion et la prise en passant.

la complexité du jeu

Le joueur débutant comprend assez vite que ces quelques règles très simples débouchent sur un jeu dont la complexité va bien au delà de ce qu'il pouvait imaginer.

Plus le joueur progresse et plus il prend conscience de l'étendue de cette complexité.

les 3 phases de la partie




Une partie d'échecs comprend généralement 3 phases: l'ouverture, le milieu de jeu et la finale. Vous trouverez ci-dessous quelques précisions concernant chacune de ces 3 séquences:

l'ouverture

La première séquence consiste à développer son jeu et à roquer ce qui permet de mettre le roi à l'abri et de centraliser une tour. Cette phase se termine lorsque les joueurs sortent de la théorie inhérente aux ouvertures.

La théorie des ouvertures représente un très vaste domaine technique et le joueur débutant ou moyen doit se garder de vouloir faire le tour du sujet. 

Vaut mieux laisser ça aux joueurs professionnels de haut niveau qui tout au long de leur carrière sont amenés également à se tenir au courant des nouveautés concernant les dites ouvertures.

le milieu de jeu

Sens de la stratégie, de la tactique et de la créativité sont fort utiles à ce stade de la rencontre.

Cette phase se termine, en principe, après l'échange des dames ce qui permet aux rois de sortir de leur réserve et de participer à l'action.

la finale

La finale est une phase spécifique. Le camp qui a l'avantage cherche le mat et celui qui se trouve en position d'infériorité cherche la nulle.

Lors de la finale, la promotion des pions joue un rôle majeur. Le premier camp qui dame, en principe, gagne la partie assez facilement. 

Aussi il importe de bien connaître les structures de pions. 

la miniature

La miniature qui est une partie de moins de 20/25 coups n'a pas 3 phases de jeu. Certaines d'entre elles se terminent même dès le tout début de l'ouverture. C'est notamment le cas du mat du berger appelé aussi coup du berger et du mat du sot.

iconographie

 



iconographie

 



le roman de Guiron le Courtois




Le roman de Guiron le Courtois est une compilation de plusieurs romans arthuriens en prose du 13ème  siècle. Tous les épisodes du cycle de la Table ronde, de la légende du Graal, des aventures d’Arthur, Lancelot, Gauvain, Tristan et Perceval y sont présents. Les parties d’échecs n’y sont pas rares, qui, comme dans les chansons de geste, engagent le destin des rois et des héros. Parfois, ceux-ci jouent contre des échiquiers « magiques », sur lesquels les pièces se déplacent toutes seules. Parfois, ils s’affrontent entre eux, mais les parties ne dégénèrent pas comme dans la littérature épique ; au contraire, elles s’intègrent parfaitement à l’univers de la courtoisie. Un vrai chevalier, un grand roi se doivent d’être respectueux du jeu, des règles, de leurs adversaires et de prendre une éventuelle défaite avec philosophie. Pour la littérature, la cour d’Arthur n’est nullement celle de Charlemagne et le jeu d’échecs en est un signe patent. Parmi les compagnons de la Table ronde, le plus fort joueur passe pour être Bédoïer, le connétable du roi Arthur. Sur cette miniature, le roi et son connétable s’affrontent paisiblement autour d’un échiquier. Activité de cour et non plus activité de guerre : le jeu féodal est déjà très loin.

source la BNF

questionnaire en rapport avec les chiffres




L'exercice est simple (mais les réponses un peu moins). Il s'agit de préciser à quoi correspondent aux échecs les dix chiffres mentionnés:

1 le chiffre 8

2 le chiffre 5

3 le chiffre 10 puissance 120

4 le chiffre 269

5 le chiffre 50

6 le chiffre 2,5

7 le chiffre 10

8 le chiffre 1985

9 le chiffre 22

10 le chiffre 190 (minimum)

Les réponses seront données ultérieurement.

iconographie échiquéenne

 



la partie du jour




J'ai retenu ce jour une partie Bobby Fischer / Attilio Di Camillo qui a été jouée à Washington en novembre 1956.

Cette partie gagnée par les Blancs sur abandon au bout de 41 coups débute par une partie espagnole, défense Morphy.

La position obtenue par Fischer ne laisse aucune chance aux Noirs.

Les Noirs, dans tous les cas, perdent leur dame et se retrouvent dans une situation indéfendable. 

lien: le fichier PGN de la partie annoncée sur chessgames.com

iconographie échiquéenne

 



samedi 1 novembre 2025

les figurines de Lewis




Les figurines de Lewis ont été sculptées principalement dans de l'ivoire de morse, avec quelques pièces en dents de baleine. Elles datent du XIIe siècle et auraient été fabriquées à Trondheim, en Norvège.

Le processus de fabrication impliquait une sculpture minutieuse pour donner aux pièces leurs expressions détaillées et leurs formes distinctes. Certaines traces de teinture rouge ont été retrouvées sur certaines figurines, suggérant qu'elles étaient colorées pour distinguer les camps adverses.

Les figurines ont été découvertes en 1831 sur l'île de Lewis, dans une petite chambre en pierres sèches enfouie sous le sable. Il est possible qu'elles aient été perdues ou cachées lors de leur transport vers les colonies nordiques en Irlande.

Leur style unique et leurs expressions fascinantes en font l'un des ensembles d'échecs médiévaux les plus célèbres.

la défense ouest-indienne




en prépa

la défense est-indienne




en prépa

les variantes


 

On appelle variante un jeu contemporain ou ancien qui est apparenté au jeu d'échecs classique tel que nous le pratiquons aujourd'hui suivant les règles très précises dont la FIDE (Fédération internationale des échecs) est le dépositaire.

le chaturanga et le chatrang

Parmi les ancêtres (ou présumés ancêtres) les plus connus, les historiens citent souvent le chaturanga né aux Indes et le chatrang né en Perse au 6ème siècle ou 7ème siècle de notre ère.

Le chaturanga qui se jouait à 2 ou 4 joueurs faisait semble-t-il référence à la bataille de l'Hydaspe dans l'actuel Pendjab pakistanais qui a opposé les troupes du roi Poros à celles d'Alexandre le Grand en 326 avant J.-C.

Les textes les plus anciens dont nous disposerions à ce jour concernent le chatrang perse ce qui ne prouve pas que ce jeu soit plus ancien que le chaturanga indien. Selon certaines sources historiques ce serait même le contraire. 

A ma connaissance, on ne dispose pas d'éléments concernant des jeux plus anciens apparentés et pas davantage d'éléments concernant le ou les jeux primitifs à la base de la lignée ou des lignées.

le shatranj arabe

Les Arabes découvrent le jeu en conquérant la Perse, l'adoptent et en assurent une large diffusion. Il parvient alors en Europe occidentale lors de l'expansion de l'islam.

Pour être en phase avec les textes coraniques qui interdisent de représenter des êtres animés les figurines persanes avaient été remplacées par les Arabes des par pièces stylisées. 

citation intra-muros

 



La menace est plus forte que l'exécution. Aaron Nimzowitsch.

le matériel complémentaire



En complément des pièces et de l'échiquier, les joueurs utilisent parfois une pendule et des feuilles de parties.

Pendules et feuilles de parties ne sont pas indispensables pour les joueurs néophytes, voire même à éviter.

La pendule d'échecs

La pendule d'échecs est une pendule à double horloge couplée (une horloge par joueur).

La pendule est obligatoire dans le cadre de certaines parties officielles

La durée de la partie

La durée de la partie est fixée avant le début de la partie. Elle est en principe la même pour les 2 joueurs et ne peut pas être modifiée en cours de partie.

Le joueur qui a consommé tout le temps dont il disposait perd la partie. On dit dans ce cas qu'il est tombé au temps ou bien qu'il est tombé à la pendule.

La feuille de partie

La feuille de partie est un document sur lequel le joueur note les coups, les siens et ceux de son adversaire.

La feuille de partie est obligatoire dans le cadre de certaines parties officielles.

Noter les coups implique de connaître l'écriture échiquéenne appelée la notation algébrique.

la finale élémentaire


roi et dame contre roi seul


On appelle finale élémentaire une finale dans laquelle le matériel présent sur l'échiquier est très réduit.

Ces configurations de jeu sont importantes car elles apprennent aux joueurs comment gagner la partie lors de la phase finale avec un minimum de coups.

Roi et dame contre roi seul

Cette configuration est la plus simple. Pour mater 10 coups maximum seront nécessaires

lien :Roi et dame contre roi seul

Roi et tour contre roi seul

Cette configuration est un peu plus complexe car la tour doit rester à bonne distance du roi pour ne pas être prise.

lien: Roi et tour contre roi seul

Roi et deux tours contre roi seul

Il s'agit de mater le roi à la bande et d'utiliser la méthode de l'escalier. 

lien: Roi et deux tours contre roi seul

Roi et deux fous contre roi seul

Un fou ne contrôlant qu'une couleur de cases, les deux fous sont indispensables pour pouvoir mater.

lien: Roi et deux fous contre roi seul

En lien également: Roi, fou et cavalier contre roi seul et Roi et pion contre roi seul