Une partie d'échecs comprend généralement 3 phases: l'ouverture, le milieu de jeu et la finale. Vous trouverez ci-dessous quelques précisions concernant chacune de ces 3 séquences:
l'ouverture
La première séquence consiste à développer son jeu et à roquer ce qui permet de mettre le roi à l'abri et de centraliser une tour. Cette phase se termine lorsque les joueurs sortent de la théorie inhérente aux ouvertures.
La théorie des ouvertures représente un très vaste domaine technique et le joueur débutant ou moyen doit se garder de vouloir faire le tour du sujet.
Vaut mieux laisser ça aux joueurs professionnels de haut niveau qui tout au long de leur carrière sont amenés également à se tenir au courant des nouveautés concernant les dites ouvertures.
le milieu de jeu
Sens de la stratégie, de la tactique et de la créativité sont fort utiles à ce stade de la rencontre.
Cette phase se termine, en principe, après l'échange des dames ce qui permet aux rois de sortir de leur réserve et de participer à l'action.
la finale
La finale est une phase spécifique. Le camp qui a l'avantage cherche le mat et celui qui se trouve en position d'infériorité cherche la nulle.
Lors de la finale, la promotion des pions joue un rôle majeur. Le premier camp qui dame, en principe, gagne la partie assez facilement.
Aussi il importe de bien connaître les structures de pions.
la miniature
La miniature qui est une partie de moins de 20/25 coups n'a pas 3 phases de jeu. Certaines d'entre elles se terminent même dès le tout début de l'ouverture. C'est notamment le cas du mat du berger appelé aussi coup du berger et du mat du sot.