Une partie d'échecs se déroule en fonction de règles internationales bien précises. Le lecteur trouvera dans cet article les principales règles devant être respectées par les joueurs.
1) La position initiale des pièces est imposée. Les Blancs occupent les rangées une et deux. Les Noirs occupent les rangées sept et huit.
Les pions sont en première ligne comme des fantassins sur le champ de bataille et les figures derrière dans un ordre précis.
Les dames se font face; dame blanche sur case blanche, dame noire sur case noire.
2) L'échiquier est carré et de 64 cases. Il a un sens; les joueurs doivent avoir une case blanche dans le coin droit de l'échiquier se trouvant devant eux.
3) Les joueurs jouent chacun leur tour et ne peuvent pas passer leur tour. Le premier coup de la partie est toujours un coup des Blancs.
4) Il existe 3 coups spéciaux: le roque qui concerne le roi et les tours de la même couleur que le roi, la prise en passant qui concerne le pion, la promotion qui concerne également le pion.
Voir à ce sujet les liens proposés à la suite du présent article.
5) Le roi est en échec lorsqu'il est attaqué. Son camp est tenu de le sortir de cette situation au coup suivant. En cas d'impossibilité, son camp perd la partie.
6) Si le joueur au trait touche une pièce, il est tenu de la jouer sauf si le coup est irrégulier. Dans ce cas, il peut jouer une autre pièce.
7) Si un joueur veut repositionner correctement une pièce sur sa case, il doit faire connaître son intention avant de toucher la pièce en annonçant: "j'adoube".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire